Dans les situations où on ne peut pas épargner une personne d'une souffrance réelle, on peut néanmoins modifier sa perception de la situation, l’aider à retrouver sa combativité face à la maladie, la motivation et la force de vivre, voire retrouver une vie quasiment normale.
Ce webinaire va aborder les stratégies thérapeutiques et les protocoles de points efficaces pour accompagner les patients dans ces situations, qui permettent :
✅ D’une part, d'influencer sa perception de la situation et tempérer sa façon de réagir, soulager les souffrances physiques et émotionnelles qui l’accompagnent.
✅ D'autre part, de couper les liens conditionnels entre la situation psychologique et la réaction physique.
L’annonce d’une maladie grave, c’est un choc traumatique en soi. Quand on annonce à un patient qu’il a déjà un cancer, une maladie auto-immune ou une maladie réputée incurable, c’est tout de suite un choc psychologique, qui entame un cercle vicieux car il affaiblit les défenses immunitaires. Les travaux scientifiques montrent que dans les situations de peur, de stress ou de dépression, le pronostic de mortalité peut augmenter de plus de 50% !
Dans ce contexte il est primordial de rétablir une bonne relation entre l’état émotionnel, l’état immunitaire et l’état physique. Et ainsi aider le patient à retrouver une vie normale pour lui et ses proches, ce qui contribuera à rétablir ses défenses immunitaires. Nous allons étudier les différentes combinaison de points à activer pour agir sur la perception du patient de sa situation et soulager ses souffrances émotionnelles et physiques.
Un état psychologique dégradé peut bloquer l’amélioration de la situation. La peur impactant le système immunitaire peut empêcher le corps de se réparer même avec le traitement suivi, qui peut devenir inefficace dans ces cas.
Parfois, le patient ne veut pas montrer son état de souffrance psychologique. Il porte un masque de protection pour montrer qu’il est combatif. Mais le corps ne ment pas. On peut constater l’état de peur en analysant l’état physique. Il faut impérativement aborder en même temps les problèmes physiques et psychologiques.
La formation commencera par une présentation d'environ 2h, puis laissera la place à une session de questions et réponses qui vous permettra d'échanger en direct avec le Dr Nadia Volf.