La vie de l’être humain combine corps et esprit. La vie peut prendre des formes et des dimensions différentes, chaque état de vie correspondant à un état de conscience.
Nous pensons bien sur à la transition entre la vie et la mort, qui peut être plus ou moins facile, mais cela peut aussi concerner des différences plus subtiles. Les changements des états de conscience ont longtemps été incompris et tabous, la tradition des prêtres Taoïstes a développé des protocoles tenus secrets pour accompagner les transitions, combinant acupuncture, phytothérapie et moxibustion.
Ce webinaire vous propose de retracer les sources de cette tradition, de développer la notion philosophique de la conscience qui en est la base, puis d’étudier tous les cas dans lesquels ces protocoles peuvent être appliqués dans notre pratique contemporaine. Toutes ces notions parfois ésotériques se cristallisent en une approche protocolaire spécifique qui vise à faire revenir la conscience à elle-même et reprendre contact avec la réalité. Ces protocoles peuvent permettre aux thérapeutes d’aborder des situations comme :
✅ Les pertes ponctuelles de mémoire
✅ La dépression nerveuse
✅ Les troubles psychotiques (quand on entend différemment, ou quand on a une perception du monde erronée) ou quand on a une forme d’existence différente (Alzheimer, sénilité, démence)
✅ Toutes les formes de perte de soi
✅ La dépendance aux drogues ou l’alcoolisme, quand la conscience subit l’action toxique des produits et engendre des perturbations émotionnelles, une perte de contrôle sur les émotions. Les gens perçoivent alors le monde de manière erronée, le voit dans un miroir déformé comme Alice au pays des merveilles. Tout leur semble alors agressif et inadapté, ils peuvent développer des crises d’angoisse, de panique ou de colère
✅ Les fuites de la réalité, comme par exemple certains adolescents qui s’enferment dans l’univers de jeux vidéos. Ces phénomènes de déréalisation, de plus en plus fréquents, correspondent à une forme de dédoublement de la conscience qui se coupe de la réalité.
✅ Les états de coma, qu’ils soient la conséquence d’un événement traumatique ou une aggravation de maladies chroniques, un état transitoire avant la mort
✅ Dans les états de coma, au point critique, soit la conscience peut encore revenir à la vie, soit elle part sans l’autre monde. Dans ce cas, ces protocoles permettent d’accompagner la traversée du canal de la mort comme celle du canal de la naissance.
Nous verrons durant ce webinaire des protocoles concrets, permettant aux thérapeutes d’accompagner leurs patients dans ces états particuliers, d’aider également leurs proches, en agissant de manière technique sur ces états de conscience.
La formation commencera par une présentation d'environ 2h, puis laissera la place à une session de questions et réponses qui vous permettra d'échanger en direct avec le Dr Nadia Volf.